Développer un nouveau marché pour le riz de table local

RIZ DE TABLE DE LA PLAIN DE RUZIZI

Lieu : Plaine de la Ruzizi, Projet depuis : 2019

LA RÉPONSE

LE DÉFI

 

Abritant autour de 1,3 million d'habitants, La plaine de Ruzizi est une région qui a longtemps été en proie à un conflit entre les communautés Bafuliru et burundaise. La plaine était une zone majeure de troubles pendant les guerres congolaises et abrite à ce jour de nombreux groupes de milices.

Le riz est la principale source de revenus pour 10 000 ménages de la plaine. De nombreux agriculteurs vendent leur riz aux six plus grandes coopératives de la plaine, qui à leur tour l'utilisent pour respecter les contrats de livraison de riz de brasserie avec la Brasserie Bralima à Bukavu. Pourtant, il existe un énorme marché potentiel (100,000 tonnes) pour le riz de table cultivé localement dans tout le Nord et Sud-Kivu. La plus grande coopérative de la plaine, ADPA ne vend que 20 tonnes par mois de riz de table de haute qualité sur les marchés locaux.

NOTRE SOUTIEN

La Différence a travaillé en collaboration avec les coopératives et notre partenaire Rikolto pour développer une stratégie de commercialisation et sélectionner le nom Nyange Nyange pour le riz de table de la plaine de la Ruzizi. Nous avons entrepris des recherches à Bukavu et à Goma pour comprendre les besoins des consommateurs et utiliser leurs commentaires pour développer la marque et l'emballage de Nyange Ngyange. Depuis lors, La Différence a dirigé l'effort de marketing qui a aidé à établir avec succès la marque sur le marché des consommateurs.

Le développement d'un produit à base de riz de table pourrait augmenter les revenus des ménages des agriculteurs locaux de 10 %. La Différence travaille donc avec les six plus grandes coopératives de la plaine de la Rusizi pour développer une stratégie de mise sur le marché afin de diversifier leur offre de produits pour inclure le riz de table. Se développer dans le riz de table, tout en continuant à remplir les contrats avec la brasserie Bralima à Bukavu, pourrait avoir un impact majeur sur la vie des agriculteurs locaux.

Pour garantir que notre approche réponde aux besoins de la population, nos rapports de recherche les plus récents peuvent être consultés ici :

“Rapport de recherche sur l'impact du riz de table à Bukavu - Montpellier”